Rechercher un produit
Comment reconnaître le vrai Nougat de Montélimar ?
Comment reconnaître le vrai nougat de Montélimar ?
Située dans la Drôme, au cœur de la Provence, la commune de Montélimar n’est pas seulement connue pour son décor de carte postale avec son village médiéval et sa vue sur les Alpes. Montélimar est aussi une ville réputée pour son célèbre Nougat de Montélimar nougats, dont le goût incomparable a longtemps été imité, mais jamais égalé. Sur certains grands marchés parisiens, 4 nougats sur 5 présentés comme du Nougat de Montélimar ne proviennent pas de la commune. La plupart n’ont rien de comparable à du Nougat de Montélimar et peuvent même contenir de l’huile de palme. Face à de nombreuses contrefaçons, nous allons vous apprendre à reconnaître le vrai nougat de Montélimar.
Que contient le vrai nougat de Montélimar ?
La recette traditionnelle du Nougat de Montélimar contient : du sucre, des amandes, du miel, du blanc d’œuf, de la vanille, et éventuellement des pistaches. Mais l’appellation du Nougat de Montélimar répond à une exigence particulière au niveau des proportions. Pour cela, il faut vérifier que votre nougat contienne :
- Au moins 30 % d’amandes OU au moins 28 % d’amandes mélangées à 2 % de pistaches
- Au moins 25 % de miel en poids de matière sèche des matières sucrantes
La Maison Chabert & Guillot respecte scrupuleusement cette recette traditionnelle. Nos Nougats de Montélimar sont fabriqués à Montélimar selon un savoir-faire ancestral. Nous proposons également une gamme BIO, c’est-à-dire fabriquée à partir de produits issus de l’agriculture biologique.
Comment reconnaître une contrefaçon ?
Pourtant, les contrefaçons restent assez simples à déceler. En effet, les nougatiers de Montélimar se comptent sur les doigts des deux mains et chacun appose sa signature sur les emballages. La plupart des contrefaçons sont en réalité des nougats achetés chez des grossistes à 15 euros le kilo et revendus jusqu’à 4 fois plus cher sur des marchés sous la fausse appellation « Nougat de Montélimar ». Inquiétez-vous de voir des ingrédients qui ne figurent pas dans la recette traditionnelle, comme de l’huile de palme ou encore des éclats de chocolat de grandes marques industrielles.
Actuellement, il n’existe pas d’identification géographique protégée comme pour le vin. Une demande d’IGP est en cours et les nougatiers de Montélimar se battent pour bénéficier d’une vraie appellation, à l’instar de la Maison Chabert & Guillot, qui revendique un savoir-faire artisanal de plus de 175 ans.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre vendeur de vous montrer l’emballage du produit afin de vérifier la provenance et la composition des nougats. Si ce dernier refuse ou reste évasif sur certains détails, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon.